F.A.Q. à Bernard Fournier

Publié le par fournier bernard

Qui est Bernard Fournier dans la vie de tous les jours?

Médecin généraliste, maître de stage à l'Université de Tours. Trois enfants. L'ainé (28 ans) employé SNCF, le second (26 ans) maître-ingégieur chimiste (au chômage), la cadette (26 ans) interne en Pharmacie.

Quel est votre parcours politique?

Sur les conseils de Gaston Deferre, je m'engage en 1973 au M.R.G (mouvement des radicaux de Gauche). Je suis resté fidèle à cette famille politique qui allie pragmatisme, humanisme, et respect scrupuleux de la laïcité et de l'esprit républicain.

Et votre parcours d'élu?

1989: élu à Montargis conseiller municipal (délégué aux affaires scolaires) et au conseil de District ( premier délégué aux sports). Devant les dissensions politiciennes, j'intègre Villemandeur Demain.

1995 et 2001: élu conseiller municipal à Villemandeur.

Parallèlement je participe régulièrement à des formations pour les élus: Plan Local d'Urbanisme, Services publics, budget, gestion d'une municipalité...

2003: élu au bureau national d'une association de formation (ANEGRR)

2008: Tête de liste de Villemandeur demain, pour une liste ouverte à toute personne consciente que la gestion des affaires communales est affaire d'élus travailleurs, compétents pouvant oeuvrer ensemble quelles que soient leurs familles ou orientations politiques (extrémistes de tous bords exclus)

En cas d'élection, continuerez-vous à exercer la médecine?

Avant moi, les Drs Dupaty (Amilly) et Ferrari (Cepoy) ont continué à travailler lors de leur premier mandat. Un ajustement de mes horaires et des orientations précises permettront de dégager le temps nécessaire. Autour de moi, l'équipe est solide, compétente  et solidaire, et je travaillerai en toute confiance.

Quelles sont vos plus grandes satisfactions en temps qu'élu?

- Au district, la construction sur Villemandeur du gymnase de Chateau Blanc, qui permet le jumelage de deux terrains et dont je fus le promoteur de cette idée et aussi le premier gestionnaire.

- A la municipalité de Villemandeur, la construction du collège qui ne fut possible que grâce à nos actions et aussi à l'aide que nous a portée Ségolène Royal (ministre)  et qui permit de le sortir des oubliettes.

Et vos plus grands regrets?

Au district: la vision étriquée au simple champ carré de leurs communes de beaucoup d'élus. Aussi, de ne pas avoir su imposer une présidence tournante ( nous souffrons de 19 années de présidence montargoise)

A Villemandeur: De ne pas avoir pu influencer les choix budgétaires de la commune qui entraine une dette importante et des possibilités d'investissements très réduits ainsi que de graves difficultés financières à venir.

En cas d'élection, quel sera votre première décision?

Sur un plan technique, un audit financier pour savoir comment relever les finances.

Sinon, dans le mois qui suivra l'élection, la mise en place de sas pour les vélos aux feux tricolores, et dans les tous premiers mois:

-des couloirs cyclables

- la mise en route du doublement de la capacité de la maison de retraite

- la création d'un service municipal jeunesse et sports.

En dehors de la politique et de la médecine, avez-vous un hobby?

Le vélo, enfin le cyclotourisme. Ce sport m'a permis de boucler un tour de Corse en 1999, un tour de France en 2000, de traverser les  Pyrénées de part en part en 2003 et les Alpes par les plus hauts cols en 2006. J'ai franchi plus de 300 cols à bicyclette. Pour moi ce sport demande persévérance, courage, dépassement de soi et la seule récompense est celle d'avoir accompli son projet.

 

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article